Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Adjakpa Sculptures Africaines Entre tradition et art contemporain
9 avril 2011

Presentation

Bonjour, je suis Hugues. Originaire du Bénin en Afrique de l'ouest, je vis en France depuis près d'un an, où j'ai rejoins mon épouse.

Depuis l'âge de 15ans (début de mon apprentissage), je suis sculpteur. Je travaille le bois, essentiellement l'ebene. Tout jeune, mon travail a d'abord consisté, comme tous les apprentis, à poncer les pieces du patron. Puis à faire des finitions plus précises. Enfin, j'ai obtenu le droit de prendre mes propres outils et de fabriquer mes propres pieces.

 

Aujourd'hui, c'est mon metier à part entière. Au Bénin, j'exerce au Centre de Promotion de l'Artisanat de Cotonou. Mes pieces se doivent d'être un melange de formes traditionelles et d'inspirations plus contemporaines, qui n'appartiennent qu'à moi. Je suis africain, et très fier de mes racines. Je n'oublierais pas que j'ai appris à sculpter sur un "penseur" forme très connue en Afrique, mais mes "penseurs" actuels, sont plus evolués, plus fins, plus ... moi.

En France, je débute, et je m'oriente plus spécifiquement vers des festivals ou des marchés africains. Je m'adresse aussi à des boutiques dites "ethniques". J'aimerais vraiment fair partager mes oeuvres au plus grand nombre et apporter une image positive de notre culture. A mi chemin entre l'art et l'artisanat, entre le traditionnel et le contemporain, entre la France et le Bénin.

Bonne arrivée ... !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Hugues Adjakpa Sculptures Africaines Entre tradition et art contemporain
  • Présentation de mes sculptures, mon travail, mon bois que je pratique depuis l'âge de 15 ans. Des inspirations traditionnelles aux formes contemporaines. De mon atelier au Bénin, à ma decouverte de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité